In Situ Patrimoine et Art Contemporain

Paysage et séquoia

Création IN SITU 2019
En s’emparant d’un fragment de tronc de séquoia tombé il y a plusieurs années dans la Bambouseraie, Roland Cognet restaure la légende de ce géant végétal et évoque les arbres plantés par Eugène Mazel en 1860. Placé comme une sculpture sur son socle et retourné, le tronc retrouve sa verticalité et sa dignité de sujet. Une grande pièce de bois arrondie complète la composition, évoquant une graine, expression immédiate du cycle infini de la nature. C’est également le rapport au temps qui est suggéré par ce rapprochement.

Cèdre strié

La sculpture visible au milieu des cyprès de Lawson est réalisée avec un tronc de cèdre qui a fait l’objet d’une intervention sous la forme de scarifications, de striures surjouant les effets nervurés du bois. Il s’agit ici d’appuyer au maximum un effet rétinien et tactile intrinsèque au matériau lui-même, jusqu’à modifier l’échelle de l’objet.

 

Roland Cognet

Roland Cognet est né en 1957 à Désertines (Allier). Il vit et travaille à Jussat (Puy-de-Dôme) et enseigne à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole.

Depuis le début des années 1980, Roland Cognet a développé une œuvre réunissant dans un même enjeu sculptural, le minéral, le végétal, l’animal et l’humain. L’artiste s’affronte directement à des matériaux divers : la pierre volcanique de sa région, le granite, l’acier, le zinc, le bronze, et surtout le bois. Avec des troncs d’arbres imposants, équarris ou entiers, des blocs monolithiques, intacts ou découpés, Roland Cognet crée des assemblages monumentaux, laissant supposer des équivalences et des équilibres possibles avec la nature. L’œuvre de Roland Cognet est exposée en France et à l’étranger. Ses dernières expositions personnelles : au Creux de l’enfer à Thiers (2012), au Manoir de Kernault (2013), au Domaine Royal de Randan (2014), au domaine de Kerguéhennec (2015 et 2018), au Centre international d’art et du paysage - île de Vassivière (2017). En 2019, les œuvres de Roland Cognet sont visibles au Centre d’art contemporain de Meymac et à la Fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine à L’Isle-sur-la-Sorgue.

rolandcognet.fr