Nos
évènements

Pendant toute la saison, La Bambouseraie vous propose un large choix d’évènement pour satisfaire petits et grands : manifestations musicales, ateliers de découvertes pédagogiques et d’activités culturelles : Il y en a pour tous les goûts !

Du 1er au 30 septembre
CONCOURS D'ÉPOUVANTAILS

La Bambouseraie en Cévennes organise pour la première fois un concours d’épouvantails ouvert à tous, divisé en deux catégories : individuelle ou scolaire.

Les épouvantails seront jugés sur leurs qualités esthétiques, leur originalité et le choix des matériaux utilisés. Les différents prix seront attribués par le jury et seront décernés le dimanche 13 octobre à l’occasion de la journée des plantes.

Dans une ambiance conviviale et créative, venez présenter votre épouvantail et tentez de remporter nos nombreux gains.

*participation gratuite et inscription obligatoire. Téléchargez le bulletin d’inscription ainsi que le règlement du concours en cliquant ici et envoyez votre inscription par mail à l’adresse suivante : bambou@bambouseraie.fr

CONCOURS D’ÉPOUVANTAILS
samedi 5 octobre
LA BIODIVERSITÉ PAR-DELÀ NATURE ET CULTURE

En partenariat avec l’Association des Amis de la Bambouseraie

La biodiversité n’est pas qu’un problème d’écologie biologique dont la finalité serait la préservation de “l’environnement”, elle est aussi liée à l’uniformisation de nos modes de vie et à un modèle unique de productivité industrielle et agricole.

Venez découvrir le point de vu passionnant de Guy Florès à ce sujet samedi 05 octobre à 15h30.

Quel éclairage une réflexion de type philosophique peut –elle apporter pour  analyser la crise écologique que traverse la biodiversité ? Peut-elle nous suggérer un chemin pour penser différemment notre rapport à la biosphère ? Telles sont les questions qui se sont imposées à l’auteur de cette conférence… Pour y répondre, il faudra bien passer par les données des sciences de la Nature pour évaluer l’ampleur de ce que l’on a appelé la « sixième extinction de masse ». Mais déjà à ce niveau, nous devrons examiner à nouveau frais les concepts de ces sciences dont les acceptions ont beaucoup évolué, quand ils ne sont pas devenus tout simplement  obsolètes.  Mais il faudra aller plus loin et montrer que la culture occidentale n’est équipée ni  pour penser cette crise qu’elle a provoquée ni  pour dessiner un horizon de solutions possibles. Nous sommes entrés dans « l’Anthropocène » et nos vieilles distinctions Nature/Culture, Sujet/objet, Science/Politique, Réel/Imaginaire ne sont désormais plus de mise.  La Terre de Galilée ne fait pas que se mouvoir : elle s’émeut aussi ! Nous écouterons ce que les anthropologues ont à nous dire sur les rapports humain/non humain dans d’autres cultures. Et  comment les juristes commencent à étendre la notion de personnalité juridique et morale à des « milieux de vie », collectifs d’humains et de non humains.  C’est alors  la relation, c’est-à-dire la biodiversité de ces milieux qui se trouve protégée comme sujet de Droit.

 

Participation aux frais : 5 € (gratuit pour les membres de l’association)

 

LA BIODIVERSITÉ PAR-DELÀ NATURE ET CULTURE
Dimanche 13 octobre
JOURNÉE DES PLANTES

Une vingtaine d’exposants pépiniéristes et conférenciers se réuniront pour cette occasion.

Des foods trucks et une buvette sont prévus pour vous restaurer et vous rafraîchir tout au long de cette journée.

De 9h30 à 18h

JOURNÉE DES PLANTES
Dimanches 20 octobre et 3 novembre
ATELIER LES COULEURS D'AUTOMNE

Le parc offre de merveilleuses couleurs en automne.

Vous apprendrez à conserver les feuilles et fixer leur couleur, à les assembler sous forme de mobile, de tableau ou de sculpture, tout en guidant votre imaginaire créatif.

De 14h à 17h00 le dimanche 20 octobre

De 13h30 à 16h30 le dimanche 03 novembre

ATELIER LES COULEURS D’AUTOMNE
Jeudi 27 octobre
SUR LES TRACES DES ANIMAUX

Découvrir la faune des Cévennes – identifier plusieurs espèces – mettre en relation un animal et son empreinte – connaître les différents types d’empreintes (ongulés, digitigrades…)

De 14h à 17h30

SUR LES TRACES DES ANIMAUX
Du 20 avril au 15 novembre
EXPOSITION ART & NATURE

Un voyage végétal à travers deux installations uniques !

Selon une approche plus scientifique et technique que les années précédentes, nous continuerons à explorer la nature et ses possibilités et à rendre toujours plus palpables les liens existants ou imaginables, entre la nature et le monde dit moderne.

EXPOSITION ART & NATURE
Jusqu'au 15 novembre
LES PLANTES MÉDITERRANÉENNES

Elles occupent la serre de Mazel tout au long de la saison.

Avec cette exposition, les plantes évoluant sous les climats Méditéranéens (été chauds et secs, hivers doux et humides) n’auront plus de secret pour vous.

LES PLANTES MÉDITERRANÉENNES

NOS ÉVÈNEMENTS PASSÉS

Mardi 20 août à 21h
Projection du film d'animation japonais "Le Conte de la princesse Kaguya"

Pour un troisième été consécutif, le 7e art investit La Bambouseraie le temps d’une soirée organisée en partenariat avec Festival Cinéma d’Alès – Itinérances.

Projection du film d’animation japonais “Le Conte de la princesse Kaguya” (2h17) réalisé par Isao Takahata et produit par le Studio Ghibli

Le film est inspiré de la légende du coupeur de Bambous de Murasaki Shikibu qui remonte au Xe siècle, connu à priori comme le conte le plus ancien de l’histoire japonaise. C’est l’histoire d’une jeune fille à la beauté “lumineuse” comme la lune, découverte bébé dans une tige de bambou par un paysan. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes conoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

Isao Takahata est un réalisateur japonais de films d’animation (1935-2018). Il est le cofondateur du Studio Ghibli avec Hayao Miyazaki. Il est connu pour le Tombeau des Lucioles (1988) mais également Lié, la petite peste (1981), Pompoko (1994), Mes voisins de Yamada (1999) et le Conte de la princesse Kaguya (2013).

Projection Mardi 20 Août à 21h.

Il vous sera demandé une participation aux frais de 4 €

Billetterie en vente sur place le jour de la projection.

Copyright The Walt Disney Company France

Projection du film d’animation japonais “Le Conte de la princesse Kaguya”
Mercredi 31 juillet à 18h
SHANI DILUKA & LES CHANTEURS D'OISEAUX

SHANI DILUKA ET LES CHANTEURS D’OISEAUX
Musique classique et chants d’oiseaux
Schubert, Granados, Grieg, Debussy, chants d’alouettes, de rossignols, de pinsons …

Concert tout public
Durée : 1h15

Shani Diluka piano
Johnny Rasse et Jean Boucault chants d’oiseaux

Une programmation de Juliette Deschamps

Artiste éclectique, metteur en scène et vidéaste, Juliette Deschamps est aussi programmatrice de spectacles et de concerts. Elle a l’habitude de réunir sur les scènes de France et de Navarre, les artistes qui, par leur sensibilité et leur talent, font partie de sa galaxie, de son musée imaginaire..

Le prix du billet d’accès au concert est inclus dans le billet d’entrée à la Bambouseraie. Dans la limite des places disponibles / réservation conseillée par mail bambou@bambouseraie.fr ou par tél. 04 66 61 96 17
Crédit photo Lilirose

SHANI DILUKA & LES CHANTEURS D’OISEAUX
Samedi 27 juillet à 18h
ORCHESTRE A CORDES DES JEUNES MUSICIENS DES CONSERVATOIRES DE PARIS

Concert jeunes talents.

Ensemble à cordes, violons, altos et violoncelles.

De jeunes étudiants des Conservatoires de Paris vous proposent une heure de musique classique autour de concertos de Vivaldi et d’extraits de l’Opéra “Carmen”.

En stage de musique dans les environs d’Anduze, ils vous présentent le résultat d’une semaine de travail intensif et passionné.

Ils sont encadrés par leurs professeurs, Céline Planes au violon, Renaud Stahl à l’alto et Julie Gros au violoncelle.

ORCHESTRE A CORDES DES JEUNES MUSICIENS DES CONSERVATOIRES DE PARIS
Mercredi 17 juillet à 18h
ENSEMBLE MADE IN BRASS

Ensemble MADE IN BRASS – Sextuor de cuivres
Musiques de films, grands airs d’opéra, hymnes et tango !
Bizet, Verdi, Morricone, Piazzolla, Abba …

Concert tout public

Durée : 1h

En partenariat avec l’Opéra et Orchestre national Montpellier Occitanie
Jean-Charles Masurier cor
Dominique Bougard trompette
Thomas Callaux, Vincent Monney, Rubén González del Camino trombones
Yves Lair tuba

Le sextuor de Cuivres «MADE IN BRASS» est un ensemble constitué de six musiciens de l’Opéra et Orchestre national Montpellier Occitanie.

Une programmation de Juliette Deschamps

Le prix du billet d’accès au concert est inclus dans le billet d’entrée à La Bambouseraie. Dans la limite des places disponibles / réservation conseillée par mail : bambou@bambouseraie.fr ou par tél. 04 66 61 96 17

ENSEMBLE MADE IN BRASS
Dimanche 9 juin
LES POUSSES DU BAMBOO ORCHESTRA

Le bamboo d’orchestra est une formation de musiciens de talent qui évoluent, sous l’impulsion de Makoto Yabuki.

Leur concept est fort de transmission, de partage et de création musicale et atypique. L’utilisation du bambou comme matériau de fabrication des instruments leur insuffle une énergie toute particulière. Ne tardez pas à les découvrir !

LES POUSSES DU BAMBOO ORCHESTRA
7-8 et 9 juin
LES RENDEZ-VOUS AU JARDIN

Nous invitons cette année les participants à réfléchir sur le thème des “animaux au jardin” et aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité.

L’animal est une composante indispensable des jardins et il est primordial de le protéger.

LES RENDEZ-VOUS AU JARDIN
Dimanche 19 mai
JOURNÉE DES PEINTRES

Libre à vous de vous installer dans un lieu qui vous inspire, laissez parler votre imagination pour faire place à la créativité qui sommeille en vous.

Au programme la réalisation d’un tableau sur le thème “Le souffle au printemps à la Bambouseraie”.

JOURNÉE DES PEINTRES
Samedis 27 avril et 4 mai
ATELIER DE LA BIODIVERSITÉ ANIMALE

Découverte de la faune régionale et exotique (insectes, arachnides, reptiles et amphibiens). Présentation commentée d’animaux vivants.

ATELIER DE LA BIODIVERSITÉ ANIMALE
Samedi 27 avril
LES HIRONDELLES DANS LE GARD

Au programme de cette conférence, une présentation des différentes espèces d’hirondelles nicheuses dans notre département ainsi que leurs différents types de nids douillets.

Christian Hubert accordera ensuite un temps de questions réponses pour partager les résultats de son enquête sur les hirondelles;

LES HIRONDELLES DANS LE GARD
Dimanches 21 et 28 avril
LA BAMBOUSERAIE AU MICROSCOPE

Observation de flore, de l’eau et du sol de la Bambouseraie en Cévennes au microscope.

LA BAMBOUSERAIE AU MICROSCOPE